Cinq brillantes idées d'entreprises Fintech pour 2021.

Ces dernières années, la technologie a bouleversé le secteur financier. Le secteur FinTech, ou secteur des technologies financières, a atteint une valeur de centaines de milliards de dollars et connaît une croissance de 20 à 25 % d'une année sur l'autre. Les consommateurs continueront à s'éloigner des banques traditionnelles et à accéder à leurs économies, prêts et investissements en ligne et via des applications mobiles.

La pandémie de Covid-19 a encore amplifié la croissance de fintech. Les gens n'ont plus de raison de se rendre dans un lieu physique pour gérer leurs finances. 

Cet article présente cinq idées d'entreprises fintech différentes qui ont un grand potentiel pour démarrer en 2021. Les start-up financières peuvent se lancer plus rapidement, à moindre coût, et créer de nouveaux produits plus rapidement que les grandes institutions financières traditionnelles.

Applications de financement collectif et de prêt entre pairs

Si vous faites un brainstorming sur les idées de Fintech, pensez à créer une start-up qui puisse aider d'autres start-ups. Les start-ups ont besoin de capitaux pour démarrer et se développer. Parfois, le capital peut être réuni par un seul investisseur, mais il peut être difficile à trouver.

Les applications de crowdfunding aident les start-ups et les entrepreneurs à collecter des fonds pour leurs idées sans avoir besoin d'un seul investisseur ou de capital-risque. Les plates-formes de financement public peuvent également aider à créer un public et à fournir une preuve de concept. En publiant une idée de start-up sur une plateforme de financement communautaire, les gens peuvent rapidement voir s'il y a un réel intérêt avant d'aller trop loin.

Kickstarter a la plus grande base d'utilisateurs dans l'espace de financement par la foule basé sur l'application, et il peut être un excellent exemple d'une application de financement par la foule de premier ordre. L'innovation dans le secteur financier est plus compliquée que dans d'autres secteurs. De nombreux établissements financiers existent depuis plus de 100 ans et ont une large base de clients et une empreinte financière importante. Il est difficile pour une nouvelle startup de leur faire concurrence, de trouver de nouveaux clients et de s'y retrouver dans un secteur très réglementé.

D'autres applications de financement par la foule ont réussi à s'implanter dans un créneau spécifique. Par exemple, Patreon a aidé plus de 200 000 artistes à financer leur contenu par un abonnement mensuel. Et Causes est une plateforme populaire de financement de foule axée sur les questions sociales, politiques et culturelles.

Historiquement, seule une campagne de financement par la foule sur trois est couronnée de succès. Cela signifie que pour qu'une application de financement communautaire soit couronnée de succès, elle doit attirer des idées de qualité et des personnes désireuses de les soutenir.

Applications pour la cryptoconnaissance

Depuis son développement en 2009, le Bitcoin et d'autres cryptocurrences ont gagné en popularité. Vous pouvez utiliser blockchain pour créer une application pour le commerce des cryptocurrences. Blockchain peut vous aider à créer un système sécurisé qui est parfait pour protéger les informations financières des utilisateurs.

Les cryptocurrences sont des actifs numériques stockés dans un grand livre distribué. L'utilisation d'un grand livre distribué plutôt que d'un grand livre centralisé réduit les risques de cyberattaques et de fraude financière. 

Voici un exemple d'application de crypto populaire Coinbase. Coinbase est une plateforme populaire pour le commerce des cryptocurrences comme le Bitcoin, l'Ethereum et le Litecoin, et elle possède également un portefeuille intégré pour le stockage de l'argent numérique. Des millions de personnes utilisent des applications pour acheter et échanger des cryptocurrences, mais la technologie est encore récente et sa pénétration du marché est faible.

Le niveau de sécurité et d'intégrité de l'information des applications en chaîne est un avantage significatif.

Paiements et facturation interentreprises 

Les applications de paiement poste à poste comme Venmo et CashApp ont permis de constituer une vaste base de clients au cours des cinq dernières années. Au lieu de retirer de l'argent à un distributeur automatique ou de demander de partager un chèque en cinq, les amis et la famille peuvent envoyer instantanément de l'argent dans les deux sens. 

Goldman Sachs a indiqué que les chèques papier sont toujours utilisés pour payer la majorité des factures B2B. On estime que 80 % des petites entreprises envoient des factures manuelles et sont payées par chèque par la poste. Dans l'économie mondiale, la facturation manuelle est un processus dépassé et inefficace qui fait perdre du temps et des efforts.

Actuellement, il n'y a pas de processeur de paiement B2B qui contrôle le marché. PayPal, Bill.com et Quickbooks proposent tous des services de facturation, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Un système tout-en-un qui permet aux propriétaires d'entreprises d'envoyer des factures et de recevoir rapidement des paiements peut profiter à des milliers d'entreprises.

FinTech Online Education

L'année dernière, des millions d'étudiants sont passés à l'apprentissage en ligne. Au lieu de suivre des cours et des séminaires en personne, les gens regardent des vidéos et suivent des cours en ligne. FinTech est encore une idée relativement nouvelle, qui peut encore se développer et s'étendre. La plupart des gens ont une connaissance limitée de la puissance de FinTech et de la façon dont elle peut améliorer leur vie. 

Les plateformes de cours en ligne comme Teachable et Skillshare permettent d'acquérir une variété de compétences. Aucune de ces plates-formes n'est consacrée à un sujet spécifique, de sorte que les enseignants peuvent créer un cours sur le sujet de leur choix. Il est possible de réduire le nombre de plates-formes d'enseignement en ligne et de se concentrer sur un sujet particulier, comme fintech. 

Fintech est un sujet suffisamment vaste pour attirer une variété d'enseignants, d'étudiants et de cours, et suffisamment petit pour aider à construire une communauté de même sensibilité. Une plateforme d'enseignement en ligne offrirait aux apprenants un espace pour s'informer sur Fintech et les nouveaux développements et permettrait aux experts de créer et d'enseigner des cours.

Préparation fiscale

En matière de fiscalité, les gens veulent que le processus soit aussi simple que possible. TurboTax, créé par Intuit, est le logiciel leader du marché qui aide les Américains à remplir leurs déclarations d'impôts rapidement et facilement. Chaque année, quelque 80 millions d'Américains font appel à des professionnels pour les aider à préparer et à remplir leurs déclarations de revenus.

Les impôts peuvent être compliqués et constituer une importante source de stress pour les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs. Les progrès technologiques peuvent aider les contribuables à payer leurs impôts à temps et à s'assurer qu'ils paient le bon montant.

Il incombe au propriétaire de l'entreprise de déterminer le montant qu'il doit payer à l'État et au gouvernement fédéral, de suivre ses différents flux de revenus et ses dépenses professionnelles. Une application ou un logiciel de préparation des impôts peut aider les entreprises à suivre leurs revenus et leurs dépenses et à calculer automatiquement les impôts dus tout au long de l'année.

5 clés pour lancer une entreprise fintech avec succès

Si vous envisagez de créer une nouvelle entreprise de fintechnologie, il existe quelques clés de la réussite. Si l'une des idées présentées dans cet article vous a inspiré, assurez-vous de faire des recherches supplémentaires avant de vous engager pleinement.

  1. Trouvez un moyen de différencier votre entreprise

  2. Se concentrer sur la création d'une expérience utilisateur de bout en bout

  3. Passez du temps à créer un jeu de piste qui raconte votre histoire

  4. Restez à jour et suivez les règlements - n'essayez pas de faire des économies

  5. N'essayez pas de faire concurrence aux grandes entreprises. Concentrez-vous sur vos clients plutôt que sur votre concurrence

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